Connecté et responsable ?
La classe ATAWAD
Equipe 5
Bénéfices prescripteur et utilisateur
Elèves et enseignants prof/doc
Enseignement à la carte
Empêchement (handicap, maladie, ...)
Différentiation, personnalisation
Conserver des traces apprentissages et productions
Accessibles à tout moment
Disponibilité permanente de la donnée, organisée et supervisée
Meilleur suivi des élèves
Apprentissage collaboratif entre pairs
Diversifier les scénarios et approchent pédagogiques
Amélioration de la réussite des élèves
Apprentissage plus actif
Apport de la métacognition
Potentiellement moins de décrochage scolaire (élève mieux engagé et mieux suivi)
Optimisation des investissements consentis (matériel, connexion, plateformes de service, supports, ...
Moins de photocopies
Scénario / Parcours utilisateur
Maxime est contraint de ne plus aller au collège pendant plusieurs semaines pour raisons médicales. Grâce à la classe ATAWAD, il va pourvoir malgré tout participer aux activités de la classe et de son groupe.
Il peut utiliser l’avatar de téléprésence pour certaines activités ou travailler de façon différée grâce au classeur numérique ou l’écoute de l’enregistrement de la classe virtuelle.
Il peut réaliser ses travaux individuels et collectifs et bénéficier des commentaires de ses pairs avant l’évaluation par l’enseignant.
A tout moment, Maxime peut accéder à l’ensemble des ressources qui sont organisées et vérifiées par l’enseignant, et à ses productions et activités.
Etapes / Mise en oeuvre
Ressources
Mots clefs
AnyTime : sur le temps de classe et en dehors / AnyWhere : dans le collège, en dehors / AnyDevice : ordiphone, tablette, ordinateur.
Equipe