Temps de pauses et bien être

Personnaliser les pauses

Equipe 4
Bénéfices prescripteur et utilisateur

Adaptation au rythme de l’élève, à ses besoins, à ses désirs
Construction facilitée de ses apprentissages
Meilleure disposition d’esprit
Bien-être

Climat serein, apaisé et propice aux apprentissages
Relation à l’autre meilleure (l’autre : élève ou adulte au sens large)
Meilleure appréhension du métier d’élève

Scénario / Parcours utilisateur

Dans une salle de classe
1 groupe d’élève
1 élève agité
1 professeur en charge de la classe

Etapes / Mise en oeuvre

1 salle de classe adaptée et modulable avec des mobiliers différents : pupitres hauts, inclinables, tables, chaises mobiles, claustras, ...
Outils numériques (ordinateur, tablettes, ...)
Accessoires dans la bulle de calme (accessoires, balle, jeux, ...)

Espaces adaptés en terme de temps et de lieux
A chacun son activité en fonction de ses besoins

Une approche pédagogique nouvelle et complexe qui nécessite de la formation des équipes enseignantes

Ressources

En amont : Toutes ces pratiques nouvelles doivent être expliquées à tous (enseignants, parents, élèves)
L’adulte isole l’élève concerné en temps de pause sur un espace "bulle de calme"
Pendant ce temps là, un demi groupe travaille sur îlot
un autre demi-groupe travaille sur ordinateur

Mots clefs
Rythme / Inclusion / Individualisation / Respect des différences
Equipe
Pascale DESSUS / Gisèle GUIU

Pascale DESSUS / Gisèle GUIU

Copyright © Personnaliser les pauses
  • Se connecter