Quels espaces pour quels usages ?

Des classes souples

Equipe 1
Bénéfices prescripteur et utilisateur

adaptables à tous les enseignements et au delà...
Les élèves peuvent bouger dans la classe (ils en ont besoin), ils sont plus acteurs et cela brise la routine du cours. Les professeurs peuvent aménager la configuration de la classe comme bon leur semble : enseignement différencié, classe inversé, ilôt... Le cours est plus dynamique et plus adapté aux élèves. L’ambiance dans le collège est plus sereine, il y a moins de problème de discipline.
Ces salles de classe peuvent être utilisées pour d’autres fonctions hors collège

Scénario / Parcours utilisateur

Les classes font 60 à 65 m², elles sont de forme carrée voire alvéolaires, elles sont très lumineuses.. Elles sont équipés d’un tableau interractif sur roulette qui peut être disposer partout dans la salle, il fonctionne même sans que le noir soit fait dans la salle. Chaque élève dispose d’une table individuelle connectée au WiFi avec chargeur intégrée. La classe fonctionne en LiFI ( internet par les lampes). Le mobilier peut se déplacer facilement et sans bruit. La salle est bien insonorisée. Les cloisons sont déplaçables de façon à augmenter ou réduire la surface de la classe.
Pour les sciences, les paillasses sont regroupées et commune à deux classes, elles sont séparées des salles de classe par des cloisons vitrées.
Des oeuvres d’art originales sont disposés dans les couloirs et les salles de classe.
En début de cours le matin, le professeur annonce le menu de mid. Les enfants travaillent sur des tablettes en relief. Les élèves peuvent se reposer sur un des canapés diposés en fond de salle.

Etapes / Mise en oeuvre

Ressources

Mots clefs
modualrité, souplesse, agilité, flexibilité.
Equipe

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